40ème Olympiade de la chimie au lycée Faidherbe

Comme chaque année, le lycée Faidherbe encadrera des élèves de terminale de la région Lilloise désirant participer aux olympiades nationales de la chimie : ONC.

Durant six mercredis : de novembre à décembre de 14h à 18h, grâce à l’aide efficace des préparateurs de chimie du lycée, ces élèves effectueront des manipulations variées de chimie sur le thème national : qui est cette année « chimie et sport ». Ils seront encadrés par deux enseignants de classes préparatoires Madame Berland et Monsieur Nazé.

Fin janvier, ces élèves plancheront sur l’épreuve écrite régionale des ONC (questions très variées de culture générale et bien sûr de chimie), et la semaine suivante aura lieu la partie pratique du concours régional.

Devant l’affluence des candidatures venant des lycées de l’agglomération lilloise (de notre lycée Faidherbe mais aussi du lycée St Paul, du lycée privé de Marcq, du lycée Baudelaire, du lycée Notre Dame de la Paix mais aussi du lycée Pasteur) il a été décidé, depuis plusieurs années, d’effectuer une présélection des élèves qui participeront aux séances de TP.

70 candidats sont donc venus ce mercredi 18 octobre 2023 au lycée Faidherbe pour passer ce test d’une durée de 30 minutes sous forme d’un questionnaire de chimie sur le programme de première.

Ils sont repartis avec des goodies offerts par « France-Chimie ».

Ils seront avertis de leur sélection, en tout début des vacance de Toussaint.