Exposition Néandertal du Musée de l’Homme

Où vivait Néandertal ? Dans quel milieu et quel habitat ? Entrez en contact direct avec l’environnement des Néandertaliens et leur mode de vie de chasseurs-cueilleurs nomades.

Il y a 350 000 ans avant notre ère… en Eurasie

Les découvertes archéologiques de sites ayant livré des restes de Néandertaliens et leur datation permettent de définir, en l’état actuel des connaissances, la longue période et les territoires où, par petits groupes, vécurent les Néandertaliens.

Pour aller à leur rencontre il faut :

  • changer d’échelle de temps, remonter au Paléolithique, de – 350 000 à – 30 000 ans environ, période de leur progressive disparition ;
  • embrasser un vaste territoire : de l’Eurasie continentale (de l’Angleterre à l’Ouzbékistan) au Proche-Orient.

Les Néandertaliens ont vécu à des latitudes et dans des contextes topographiques très diversifiés. Ils ont occupé tous les biotopes, les versants des grandes plaines mais aussi parfois, durant les phases tempérées, des sites d’altitude élevée (jusqu’à 2 000 m dans le Caucase). Selon qu’ils vivaient dans les steppes lors des périodes froides ou les milieux forestiers lorsque le climat était plus tempéré, ils ont su adapter leurs comportements de subsistance.

Le gibier était abondant, même lors des périodes glaciaires. À partir des ossements exhumés, les archéozoologues ont identifié une faune qui comprend des animaux disparus comme le mammouth et le rhinocéros laineux, l’hyène, le lion et l’ours des cavernes et beaucoup d’autres toujours présents dans notre environnement : bouquetins, chamois, cerfs, rennes, loups, renards, ours brun… et des lièvres, des corbeaux et des aigles royaux.

Aller au contenu principal