Remise en Route de la messagerie ENT

Mesdames, Messieurs,

Cher-e-s élèves,

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des établissements (accessibles via les ENT et PRONOTE), il a été décidé de réinitialiser tous les mots de passe (élèves, parents, enseignants, personnels administratifs, sociaux et des services) ce vendredi 5 avril, avant réouverture de ces messageries aux élèves.Pour rappel, il n’a pas été mis en évidence, ni dans ces outils ni dans les guichets d’authentification de l’Éducation nationale, de failles ou de vulnérabilités de sécurité. Les usurpations d’identité observées sont le plus souvent le résultat de la compromission des postes des utilisateurs par des logiciels dérobeurs de mots de passe (ou stealers) et, dans les autres cas, de campagnes d’hameçonnage ayant piégé les utilisateurs.

Concernant les comptes élèves et parents, la procédure suivante sera appliquée ce jour :

  • Sans aucune intervention de l’ établissements, les utilisateurs qui se connecteront avec leur identifiant et leur mot de passe habituels se verront demander de façon obligatoire de choisir un nouveau mot de passe. Ce changement du mot de passe sera obligatoire pour pouvoir accéder aux services, notamment les ENT et logiciels de vie scolaire accessibles via ÉduConnect.

Ce changement ne concernera pas : les comptes des utilisateurs qui n’ont jamais activé leur compte, les comptes des utilisateurs qui ont modifié leur mot de passe depuis le 26/03/2024, les comptes des utilisateurs qui ont activé leur compte via FranceConnect et qui ne disposent pas d’un mot de passe ÉduConnect.


La cellule d’assistance nationale pour les parents va être mobilisée afin de répondre aux questions éventuelles des parents concernant leur compte ÉduConnect.

Cordialement

Aller au contenu principal