PSI

La prépa PSI est accessible aux élèves qui ont validé une 1re année de prépa PCSI option physique et sciences de l’ingénieur, MPSI optionSII (sciences industrielles de l’ingénieur), MP2I optionSII.

Elle convient bien aux élèves au profil équilibré, à l’aise à la fois en mathématiques, en physique et en sciences de l’ingénieur. Il faut également aimer le concret et les manipulations, car les enseignements en sciences industrielles et en physique-chimie s’appuient sur les TD et TP (travaux dirigés et pratiques).
Au programme de la prépa PSI

En mathématiques les élèves continuent l’analyse (étude de fonctions, limites d’intégrales, etc.).

Ils découvrent de nouvelles notions en algèbre linéaire, mais aussi différentes notions de convergence. Les probabilités sont approfondies.

En physique, l’enseignement s’articule autour de l’électromagnétisme, de l’étude des ondes, des phénomènes de transport et de la mécanique des fluides, ainsi qu’une partie plus appliquée.

En chimie, l’accent est mis sur les aspects thermodynamiques et cinétiques de la transformation chimique et de l’électrochimie. L’occasion d’étudier les procédés industriels continus et la corrosion.

En sciences industrielles de l’ingénieur, les étudiants travaillent sur des systèmes qui révèlent les techniques actuelles et abordent différents secteurs industriels comme la robotique, les transports ou la santé. Des simulations multiphysiques, confrontées par des mesures à des systèmes réels, permettent de vérifier la conformité des performances attendues selon un cahier des charges.

Informatique, TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.