MPSI

La prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) est avec PCSI celle qui accueille le plus d’élèves. Elle met à l’honneur les mathématiques et à physique, et il faut être à l’aise avec l’abstraction. Elle donne accès à deux prépas en 2e année : MP ou PSI.

Pour réussir pleinement dans la formation, les enseignements de spécialité recommandés au lycée sont : en 1re, mathématiques, physique-chimie et une troisième spécialité au choix ; en terminale, un enseignement de mathématiques et un enseignement en physique-chimie parmi les spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur (qui comprend un complément de 2 heures en physique-chimie), numérique et sciences informatiques, et l’option mathématiques complémentaires.

les mathématiques et la physique sont les deux disciplines principales de la prépa MPSI.

En mathématiques, l’objectif est d’acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines. Au programme : raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, analyse, arithmétique, probabilités finies, etc.

La physique traite, entre autres, d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, des phénomènes d’induction et de physique quantique.

La chimie porte sur la transformation de la matière et les transformations chimiques en solution aqueuse.

En sciences industrielles de l’ingénieur, les élèves étudient des systèmes pluritechnologiques dont ils cherchent à améliorer les performances.

L’informatique du tronc commun permet de conforter sa pratique du langage Python, puis de travailler sur l’analyse des algorithme, la représentation des nombres et les graphes.

TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.