La nouvelle prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) met les sciences informatiques à l’honneur. Pour des élèves ayant déjà suivi ou non un enseignement en numérique. Elle donne accès aux prépas MPI, MP ou PSI en 2e année.
Elle s’adresse à des élèves attirés par l’informatique, qui aiment aussi les mathématiques et la physique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est recommandé d’avoir suivi suivi la spécialité numérique et sciences informatiques en 1re et en terminale. Comme dans les autres prépas scientifiques, un enseignement en mathématiques est incontournable : spécialité mathématiques ou éventuellement l’option mathématiques complémentaires. En fonction, il est possible de suivre la spécialité physique-chimie, sachant que l’enseignement de physique-chimie de MP2I est adapté à des élèves qui n’ont pas suivi la spécialité en terminale.
les mathématiques et la physique sont les deux disciplines principales de la prépa MP2I. Elles sont suivies de près par les sciences informatiques.
En mathématiques, l’objectif est d’acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines. Au programme : raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, analyse, arithmétique, polynômes, dénombrement et probabilités finies.
En physique-chimie, le programme est accessible à ceux qui n’ont pas suivi cette spécialité en terminale. Il traite, entre autres, d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, des phénomènes d’induction et de physique quantique. La chimie aborde les relations entre la structure des entités chimiques et les propriétés physiques macroscopiques, et les transformations de la matière.
En informatique, les élèves utilisent deux langages de programmation en parallèle, C et OCaml et l’enseignement aborde de nombreux champs de la discipline : récursivité, structures de données, algorithmique, programmation dynamique, gestion de la mémoire et des fichiers, bases de données.
En sciences industrielles de l’ingénieur, les élèves étudient des systèmes pluritechnologiques dont ils cherchent à améliorer les performances.
TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.