PCSI

La prépa PCSI s’adresse aux élèves intéressés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l’expérimentation et la modélisation, désirant comprendre le fonctionnement des différents objets et ayant des facilités pour la manipulation. C’est aussi la voie à privilégier pour les élèves attirés par la chimie.

La formation scientifique de PCSI s’appuie, comme en MPSI, sur un solide enseignement en mathématiques et en physique. Mais l’approche y est plus expérimentale.

En mathématiques, l’analyse est un grand axe du programme, qui approfondit les suites, les fonctions, les intégrales et les équations différentielles. L’algèbre linéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices) est l’autre grand axe, sans oublier les probabilités finies.

En physique, l’enseignement traite d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, de statique des fluides, des phénomènes d’induction et de physique quantique.

En chimie, sont étudiées la description et l’évolution d’un système, la structure des solides et les transformations chimiques en solution aqueuse, les mécanismes réactionnels et des transformations en chimie organique.

En sciences industrielles de l’ingénieur, l’étudiant apprend à analyser et à modéliser des systèmes combinant plusieurs technologies, en s’appuyant principalement sur l’électricité, la mécanique et l’automatique.

InformatiqueTIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.